SUP Trotters logo

GONG SUP Couine Marie Race S 12.0

Image Avatar

GONG SUP Couine Marie Race S 12.0

1 review(s), 1 owner(s)

Publish a review

Board type:Race
Length:12.0
Width:24.0
Weight:9.0
Volume:265.0
Inflatable: Yes
    • May 2018
    • Bertrand Priouzeau Avatar

      Bertrand Priouzeau reviewed GONG SUP Couine Marie Race S 12.0
      Added on Wed, 16 May 2018 20:44:06 +0000

      Je publie mon avis après une petite dizaine de sorties avec la Couine Marie Race S (12'6x24). Mon gabarit : 1m74 et 65 kg.

      J'ai acheté cette Couine Marie (promo fin de série à 489€) en complément de ma CM 12'6 x 28 de 2015 et d'une Sroka Waves 9'5. Comme je fais quelques courses sur des lacs, le but était de gagner des places au classement, mais aussi de pouvoir faire plus de distance lors de sorties sur eau calme.

      • Sur la fabrication : j'ai trouvé le box US un peu étroit en largeur, il faut un peu forcer avec certaines dérives pour les faire glisser (notamment la Gong Race 9'5, déjà poncée en longueur). Mais mieux vaut ça qu'avoir du jeu. La valve perdait un peu d'air au début, un post sur le forum m'a permis de savoir qu'il fallait juste la resserrer avec la clé fournie. Sinon, la fabrication est impec et la rigidité excellente. Le gain de légèreté est appréciable. Etonnamment, elle me paraît plus longue et plus dure à gonfler que la 28'' qui a plus de volume, même en s'arrêtant à 15 PSI. Le prix de la rigidité, peut-être ! Autres gains par rapport à la 2015, la valve au nose bien sûr, plus pratique pour replier, et le filet de pont plus long.

      • Sur les performances : par rapport à ma 28'' de 2015, le gain moyen de vitesse est en gros de 0,5 à 1 km/h. Mais en course, l'instabilité est limite dans le bouillon de départ et aux virages de bouées, ce qui fait qu'on est plus prudent et donc plus lent aux moments cruciaux. Donc le gain est encore léger en course, mais il devrait s'amplifier avec la maîtrise de la stabilité. En revanche pour moi, planche à oublier en technical race.
      Sur le clapot, même latéral, l'effet "tonneau" est limité, on gîte un peu, puis ça se cale en biais sans basculer plus. Même avec une dérive 8,5 (FCS Eric Terrien), on maintient la stabilité presque autant qu'avec la Gong Race 9,5. La stabilité reste gérable aussi dans le micro-surf de vent, la vitesse compense l'instabilité. En revanche, en cas de vaguelettes croisées (typiquement clapot latéral qui croise le ressac ou des vagues de bateau), c'est beaucoup plus compliqué, ça gîte vite d'un côté à l'autre et on finit facilement à l'eau. En résumé, comme dit dans un autre commentaire, il faut rester très concentré dès que ça bouge un peu.
      Petit plus sympa dû aux 24'', on peut ramer "aux bras" pour s'amuser en prone et travailler sa rame de surf.

      En conclusion, à un prix imbattable, une qualité de planche vraiment top, mais dont l'usage est à réserver lorsqu'on est sûr des conditions du plan d'eau, sinon le gain de vitesse dû à la finesse peut être perdu dans l'énergie requise à maintenir son équilibre dans les phases ralenties.


      Board used for : Race

      User level : Advanced

      User measurements : 174cm / 65kg

      Stability :

      Carrying (handle) :


      Review your board

People paddling at

New review

What do you think about this board?

Write a review