SUP Trotters logo

Sébastien Guillot France

Sébastien Guillot Cover Image

Sébastien Guillot

Country : France

3 sessions

    • March 2017
    • Sébastien Guillot Avatar

      Sébastien Guillot at Gorges du Tarn
      La Malène - France
      Added on Sat, 18 Mar 2017 11:14:21 +0000

      Session date : 17/03/2017

      Gear used : Red Paddle Co Ride & Égalis Swan

      River

      63.0 km

      08:00:00

      7.88 km/h

      Florac – Le Rozier
      63kms en 8heures
      7h du matin départ de Florac de la zone commerciale. L’air est frais 1°C. Bien équipé pour avoir chaud, je m’élance sur la rivière, le soleil pointe à peine sur les remparts des Gorges.
      Le niveau d’eau est plus bas que lors de ma dernière descente (80cm à l’échelle de Montbrun au lieu de 1m). Cela m’oblige quelques passages à pied pour éviter d’accrocher avec les ailerons, surtout sur la portion Florac – Ispagnac où les rapides sont parsemés de blocs rocheux et cela nécessite un peu de technique de navigation en eau vive.
      Après Ispagnac le soleil pointe son nez sur la rivière et va enfin me réchauffer. La partie Ispagnac – St Enimie se passe bien : Un portage à Blajoux rive gauche et un à Prade rive droite. Après un petit arrêt de 30mn à La Malène pour la pose sandwich de midi, je repars en direction des détroits. Le vent commence à se lever et fait chuter ma moyenne. Certaines rafales tendent à me faire remonter et m’oblige à m’accrocher à la berge pour ne pas perdre du terrain.
      Arrivé au Pas de Soucy la fameuse zone infranchissable, je prends mon paddle sur le dos et commence les 1km de portage le long de la route : ce qui fait sourire les quelques grimpeurs du coin. Me voilà donc sur le plan d’eau des Vignes, je bataille encore contre le vent pour arriver sur la digue, petit portage rive gauche car la glissière à canoë n’aime pas les ailerons des paddles.
      Et c’est parti pour 10kms de classe II et III. Je croise beaucoup de pécheur sur cette portion et j’essaye au maximum de ne pas déranger. Les rafales de vent sont toujours là et je commence à prendre moins de plaisir. Les rapides sont les seuls instants rigolos du parcours.
      Le pont coupé du Rozier en vue, je décide de m’arrêter au village : je n’irai pas jusqu’à Millau, il manque que 20kms mais cette partie est plus plate et plus exposée au vent et moi je suis bien claqué : 8heures de pagaie ont eu raison de mon petit corps je recommencerai une autre fois avec plus d’eau et moins de vent.
      Seb

    • February 2017
    • Sébastien Guillot Avatar

      Sébastien Guillot at Gorges du Tarn
      La Malène - France
      Added on Tue, 28 Feb 2017 16:50:02 +0000

      Session date : 25/02/2017

      Gear used : Red Paddle Co Ride & Égalis Swan

      River

      83.67 km

      14:00:00

      5.98 km/h

      Descente en stand up paddle des gorges du Tarn
      Çà fait longtemps que j'avais envie de descendre la totalité des gorges du Tarn, et bien c'est fait le weekend du 25-26 février avec la fraicheur de l'hiver j'embarque a Florac pour 85 km de rivière. Équipé d’une planche Red paddle et du matériel de bivouac, j’embarque à la confluence du Tarn et du Tarnon. En cette période le niveau d’eau est idéal pour ce type d’embarcation. Très vite les rapides se succèdent et la fraicheur hivernale de la rivière rappelle qu’il ne vaut pas mieux tomber malgré quelques passages acrobatiques : la descente se fait sans chute. L’objectif était de dormir Au Moulin de la Malène mais j'ai envie de pousser jusqu’au Pas de Soucy pour dormir la bas. Une rencontre avec un castor agrémente la fin de journée.
      Le bivouac installé, une petite soupe et au lit pour une longue nuit fraiche et réparatrice.
      Le Matin tout est blanc de givre, un rapide petit déjeuner, le matériels rangé et c’est parti pour 1km de randonnée pédestre pour franchir le Pas De Soucy zone infranchissable par la rivière où le Tarn disparait sous les énormes blocs de roche.
      De nouveau sur l’eau, je commence la partie des Vignes au Rozier : le secteur le plus mouvementé des gorges avec quelque passage de ClasseIII. Le soleil ne réchauffe pas encore le fond des gorges qui garde la température fraiche de la nuit. Le passage du « rapide de la Sablière » vas m’offrir mon premier bain.
      Après le village du Rozier les Gorges s’élargissent et laissent place au soleil qui réchauffe l’air. La suite du parcours se fait sans encombre et c’est en fin de journée que j'arrive à Millau devant le stade d’eau vive.
      En résumé: à peu près 85 km de rivière de Classe II et III, 13 heures de pagaie sur deux jours, du soleil, niveau d'eau parfait (1m à l’échelle de Montbrun) bref que du bonheurs.

    • November 2016
    • Sébastien Guillot Avatar

      Sébastien Guillot at Gorges du Tarn
      La Malène - France
      Added on Tue, 29 Nov 2016 17:57:30 +0000

      Session date : 25/11/2016

      Gear used : Red Paddle Co Flow & Égalis alu

      River

      15.11 km

      02:30:00

      6.04 km/h

      Le parcours fait 15 km, il est en classe II . La descente a été fait après les crues de la semaine le niveau d'eau lors de la descente été de 2m à l'échelle de Montbrun. gros volume d'eau mais pas de difficulté majeure pour des personnes qui ont une expérience de l'eau vive.
      Le départ s'effectue sous le pont de St Chely du Tarn. Lors de la descente il faut se méfier des drossages puissants et surtout les marmites assez volumineuses qui déstabilisent franchement la planche. La digue du moulin de la Malène et le principal danger, avec ce niveau le rappel est important, pour mon par j'ai débarqué rive droite dans les jardins pour rejoindre la route et reprendre la descente après le moulin. La descente a été rapide à peine 2h30 en contant le portage, en clair a ce niveau vous été sur un tapis roulant géant et il suffit juste de place votre planche pour éviter les drossages, que du bonheur.
      J'ai débarqué juste après le saut à l’élastique du 107 au lieu-dit cirque des baumes

Spots that Sébastien follows

Gorges du Tarn Avatar

Gorges du Tarn

France - La Malène

Users that Sébastien follows

Sylvia R. Avatar

Sylvia R.

France

Sébastien is followed by

BOARD

  • Red Paddle Co Flow

    9.6 - 300.0 l. Inflatable
  • Red Paddle Co Ride

    10.8 - 296.0 l. Inflatable

PADDLE

  • Avatar

    Torch Torch LED paddle

  • Avatar

    Égalis Swan

  • Avatar

    Égalis alu